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Customer Relationship Management

Customer Relationship ManagementCustomer Relationship Management

CRM : le client est roi, et tous les départements au sein de notre entreprise sont orientés client !

Chaque entreprise dispose d’un fichier avec les données des clients et relations commerciales. De plus en plus d’entreprises de taille moyenne se rendent compte de l’importance de ces renseignements pour l’entreprise. En les organisant, il est possible de bien mieux utiliser ces données.

L’utilisation de CRM vous aide à gérer ces données clients et relations. CRM est une méthode générale permettant d’optimiser les contacts avec le client ou les relations. Afin que ce soit vraiment efficace, il est important que tout le monde au sein de l’entreprise adopte cette méthode orientée client. Cette façon de penser et d’agir peut ensuite être soutenue par le logiciel qui enregistre les données des clients et des relations, gère les rendez-vous (en lien avec l’agenda Outlook), conserve les e-mails à un endroit central et visualise les données chiffrées (chiffre d’affaires, opportunités). Toutes ces données peuvent en outre encore être analysées.

L’utilisation du CRM mène à une meilleure définition des processus relatifs à un contact client. Cela offre les avantages suivants :

  • Amélioration de la gestion clients et des prestations de service
  • Augmentation de l’efficacité du personnel
  • Augmentation de la disponibilité des informations relatives aux clients,   où et quand vous le souhaitez.
  • Raccourcissement du cycle de vente 

La création d’une base de données centrale dans laquelle tous les contacts avec les clients sont compilés  garantit la conservation de toutes les connaissances commerciales au sein de l’entreprise. Si un collaborateur commercial quitte l’entreprise, ce système permet un transfert facile au nouveau collègue.